Cathédrale Saint Nazaire et Saint Celse
adresse: | Plan des Albigeois, 34500 Béziers |
coordonnées GPS: |
N43.341623°, E3.209925° |
contact: | 06 95 03 66 49 |
ouverture: |
Tous les jours : de sept. à mai 9 h à midi et de 14 h 30 à 17 h 30, de juin à août de 9 h à 19 h Le cloître : d’octobre à avril de 10 h à midi et de 14 h à 17 h 30: tous les jours de mai à sept de 10 h à 18 h (accès par le parvis occidental) |
visites guidées: | en Anglais, Allemand, Néerlandais…, 16/07-10/08 |
à savoir: |
-Projection d’un film de 6 minutes sur la Cathédrale, dans la salle des acolytes (disponible en version française, anglaise, allemande, espagnole et néerlandaise à la demande). - Parking conseillé : Place de la Madeleine. L'étroitesse des rues conduit à déconseiller l'accès en camping -car. |
Présentation sommaire:
L’ancienne cathédrale Saint-Nazaire-Saint-Celse, élevée sur le promontoire d’un antique oppidum, domine majestueusement la plaine de l’Orb. Le monument offre une suite de styles : Roman du XIIème siècle, Gothique des XIIIème, XIVème et XVème siècles, le buffet d’orgue Renaissance du XVIIème et l’aménagement du chœur Baroque du XVIIIème siècle. Chaque nouvel apport, témoin des « modes » architecturales et des priorités pastorales de son époque, s’est intégré remarquablement à l’existant pour constituer une belle unité, au service des assemblées liturgiques qui donnent tout son sens à la vie de ce sanctuaire. Le cloître, du XIVème siècle, très homogène et le point de vue sur la plaine languedocienne, des Cévennes aux Pyrénées, complètent l’intérêt d’une visite de ce site inoubliable.
Style architectural:
Roman, Gothique, Renaissance et Baroque
Photos
Description générale:
La cathédrale Saint-Nazaire et Saint Celse de Béziers se dresse sur la partie Ouest de l’ancienne ville médiévale, une « acropole » surplombant la plaine de l’Orb. « Symbole emblématique » de la ville par sa position dominante, elle est visible de très loin, notamment lorsque l’on parvient à Béziers par la route de Narbonne.
Un premier sanctuaire carolingien fut remplacé au 12ème siècle par une puissante cathédrale romane. En 1209, au début de la Croisade contre l’hérésie cathare, les Croisés de l’Ile de France mirent la ville à sac et incendièrent la cathédrale dont les voûtes éclatèrent « comme une grenade » ! Sa reconstruction, en style gothique, durera jusqu'au XVème siècle.
De l'extérieur, la cathédrale présente des airs de forteresse, avec ses éléments architecturaux empruntant au château fort. Elle est dominée par une imposante tour carrée de 46 mètres de hauteur. La façade ouest de l'édifice domine l'Orb, est ornée d'une immense rosace de 10 mètres de diamètre. Sur la façade nord du transept, se trouve la porte d'entrée (créée au XVIIème siècle), surmontée d'un linteau de bois qui évoque le martyre des saints Nazaire et Celse L'édifice mesure 50 mètres de long, la nef 14 mètres de large. Largeur du transept : 33 mètres. Hauteur maximale de la voûte : 23 mètres 58. À l'intérieur, le visiteur pourra remarquer : des colonnes et des chapiteaux, vestiges de la cathédrale romane. Les superstructures du transept, le chœur et les deux travées du fond sont gothiques. Dans une chapelle latérale Nord, des fresques du « quattro cento » par des peintres italiens disciples de Giotto. La sacristie construite en 1443, sous Guillaume de Montjoie, jouxte la petite abside de la chapelle de Notre Dame de la Sede, du XIVème siècle. L’aménagement baroque du chœur, au XVIIIème siècle, est typique des « modernisations » après la Concile de Trente.
Les verrières réaménagées rendent hommage aux maîtres verriers du XIIIème siècle.
Au-dessus des stalles, on remarque six grands tableaux. Ils représentent, sur le thème de la Croix, des scènes de la vie de Moïse, au sud et de Constantin et Hélène sa mère, au Nord ; ce sont des œuvres du languedocien RAOUX, peintes en 1699.
Au fond occidental de la nef, le grand orgue installé au XVIIème siècle sur une tribune Renaissance. Le buffet initial a été « baroquisé » au XVIIIème siècle. La partie instrumentale du XVIIème, ouvrage de Guilhaume PONCHET, a été complétée au XVIIIème siècle et encore enrichie au XIXème siècle par Théodore PUGET qui revoit également l'harmonisation pour la rendre conforme au goût romantique. Cet instrument, restauré en 1993 accompagne les messes dominicales. L’HEURE D’ORGUE, chaque dimanche d’été de 19 h à 20 h, permet à de grands organistes français et étrangers, d’offrir de remarquables concerts gratuits.
Un cloître du XIVème siècle flanque la cathédrale au Sud. On regardera attentivement les sculptures supportant les nervures des voûtes, ainsi qu’une collection lapidaire témoin de différentes périodes de l'histoire de la ville, depuis la colonie romaine.
En contrebas du cloître, le jardin de l'Évêché offre un havre de paix aux visiteurs. Il s’ouvre sur un très beau panorama : les Cévennes, la plaine viticole de l'Orb, les ponts (Pont-Vieux datant du XIIIème siècle, Pont-Neuf, Pont-Canal…) et les remarquables Écluses de Fonseranes.
Au loin, apparaissent l'oppidum d’Ensérune et la chaîne des Pyrénées, dominée par le pic du Canigou.