Chapelle saint Pierre d'Abeilhan
adresse: | Chemin de Saint Pierre, 34290 Abeilhan |
coordonnées GPS: |
N43.45957°, E3.28903° |
contact: | 04 67 24 78 25 |
ouverture: | 04 67 39 05 76 Marie Thérèse Palenque |
à savoir: Fête 29 juin pour la St Pierre et St Paul |
Présentation sommaire:
Chapelle-Saint Pierre édifiée sur le site de la première église paroissiale
Style architectural:
Villa romaine, Sanctuaire VIIème-VIIIème siècles, et chapelle mortuaire du XIXème siècle.
Photos
Description générale:
HISTORIQUE :
Charlemagne voulant évangéliser son Empire, désigna saint Benoît d’Aniane (750-821) pour convertir notre région. Les villas les plus importantes, devenues des hameaux, voulurent leurs églises. C’est ainsi que diverses églises apparurent sur le seul territoire d’Abeilhan : les églises Saint-Pierre, Saint-André de Bétignan (dont restent comme seul vestige deux montants d’une grange), Saint- Clément 1er, Saint-Saturnin (disparues), la ferme templière de Saint-Jean de Thongue et l’église Notre-Dame de Pitié. L’église Saint-Pierre, prieuré primitif entouré de son cimetière, est connue depuis le VIIème siècle sous le nom de « l’église Parrochelle » ( paroissiale) d’ Abeilhan et elle est citée en 1106. Lors des invasions, ces hameaux se sont dépeuplés au profit d’Abeilhan fortifiée.
Du VIIème au IXème siècle, Saint-Pierre a payé sa dîme à l’évêché de Béziers puis, sous Charlemagne, au chapitre d’Aniane jusqu’à sa disparition fin 1600. En 1630, à l’installation d’un vicaire, la toiture de l’église Saint-Pierre fut trouvée à moitié démolie et la porte murée, afin qu’aucun pestiféré ne pût y entrer et y trouver refuge. Aussi, le vicaire qui venait d’être nommé, se prosterna-t-il devant un autel improvisé, placé dans le cimetière. L’église ne fut pas remise en état et tomba en ruine. Elle fut démolie et servit de carrière. Aux alentours de 1820, le site fut acheté par Louis Blay, premier maire d’Abeilhan, qui édifia sur l’emplacement de l’église, un tombeau de famille, en forme de chapelle, où l’on inhuma Jean Majan, ancien officier de Cavalerie en 1837 à l’âge de 82 ans et Marie-Louise Blay en 1857 à l’âge de 88 ans. La famille Blay ayant disparu, la chapelle fut laissée à l’abandon pendant un siècle et se délabra. Cependant, dans les années 70, l’abbé Roy remit la clef de la chapelle à un couple sans logis, qui la transforma en logis habitable. La statue de la Vierge qui trône sur le pignon a échappé à la décharge. Puis, à leur départ, quelques années plus tard, la chapelle devint une cabane et un abri pour chemineau. Une nuit, à cause d’un feu, tout s’effondra, sauf les murs et la statue et une tempête déracina le plus bel arbre qui était à droite de la chapelle. Maryse Crébassa s’en est émue et a recherché le propriétaire de la chapelle (lot 628) qui se trouvait être, depuis 1955, l’association « Culture et Joie » de l’abbé Cros, curé d’Abeilhan et du cimetière primitif (lot 627). En 1996, cette association fut relancée avec un petit groupe de volontaires, ils y ajoutèrent « Les amis de Saint Pierre ». La cave coopérative d’Abeilhan, les aida à constituer un dossier pour obtenir des aides financières. Celui-ci fut accepté en 1997. L’Association devint propriétaire en 2015 du lot 626, ce qui lui permet de revenir aux limites ancestrales du site.
Aujourd’hui, des fers forgés sécurisent les fenêtres. On peut remarquer les pierres rougies par l’incendie. On remarque, sur le mur ouest, saint Pierre sur la mer de Galilée devant le mont Thabor, avec en bas de chaque côté, les poissons stylisés des premiers chrétiens, puis, à l’est, saint Paul avec les rayons qui l’ont aveuglé, le livre de ses épitres et l’épée de sa citoyenneté romaine. À l’intérieur, dans un coin, le Christ ensanglanté de San Juan de la Cruz (Saint-Jean de la Croix). Donnant sur l’extérieur, un vitrail (voir photo) offert par Mme Patient (pâte de verre de 2cm d’épaisseur) est protégé par une grille à l’extérieur. Tous les 2 ans, la Vierge reçoit une nouvelle patine. La mosaïque de l’autel est en cours d’élaboration. Des bancs attendent le pèlerin. À l’extérieur, une croix faite de 2 tôles remplace l’ancienne trop fragile.