Eglise Notre-Dame des Vertus à Paulhan

 

Eglise ND des vertus

adresse:  Chemin des Dames 34230 Paulhan 
coordonnées GPS: 
N43.544448, E3.461066
contact: www.saintpaulcoeurdherault.com, 04 67 96 15 20
ouverture: sur demande
visites guidées:

visites guidées sur demande auprès de l'Office de tourisme du Clermontais au 04 67 96 23 86 ou www.clermontais-tourisme.fr

 à savoir: 
parking du cimetiere pour acceder à l'église, ouverture sur demande 

enluminure3Présentation sommaire: 

Notre Dame des Vertus est une charmante petite chapelle romane du X° siècle situé au cœur des vignes du village de Paulhan, une « circulade » entre Clermont l'Hérault et Pézenas.

enluminure3Style architectural:

roman,  modification à l'époque gothique

 enluminure3Photos

    

 

enluminure3Description générale:

Mentionnée dès 990, l’église Sainte-Marie est sans doute le pôle le plus ancien de la localité paulhanaise, le cœur de la villa du haut Moyen Age, avant que l’intrusion du castrum (château) ne vienne réorganiser l’habitat du terroir.

Au XIIIème siècle, elle se trouve désormais à l’extérieur des murs du village redéployé autour de la forteresse seigneuriale. Elle devient le but d’un pèlerinage très fréquenté, si bien que le pape avignonnais Clément V lui attribua le nom de Notre-Dame des Vertus à cause de ses miracles. Premier centre paroissial de Paulhan, le gros œuvre de la nef peut dater du XIIe siècle, mais le chœur a été remanié au XIIIe siècle, tandis que le portail et le clocher datent probablement du XIVe siècle.

Une des originalités de l’édifice réside dans les huit nervures du chœur qui retombent sur des colonnettes baguées et aboutissent à une rosette à dix pétales, témoignage de la nouvelle influence des milieux artistiques français au sein de l’architecture régionale. La tribune a été construite en 1742 pour accueillir la confrérie des Pénitents blancs fondée en 1645 par le Seigneur des lieux. Un important mobilier est à remarquer : le chœur des Pénitents blancs, ensemble de sièges et boiseries daté de 1784, l’ensemble de procession (bâtons, lanternes et croix processionnelles) du XIXe siècle, la statue en bois de la vierge à l’enfant (XIVe siècle), le tableau représentant la Sainte Famille (XVIIIe siècle).

La chapelle fit l’objet d’importants travaux de restauration vers 1975, travaux qui ont permis son classement au titre des Monuments Historiques en 1987.

Sources : bulletins du G.R.E.C, Paulhan à travers les siècles, Histoire des églises de Paulhan