Eglise Saint Félix de Bayssan à Béziers

 

 

Saint Félix

adresse:  Domaine de Bayssan route de Vendres, 34500 Béziers 
coordonnées GPS: 
N43.307567°, E3.207992°
à savoir: 

L’église se dresse au domaine de Bayssan, au sud de Béziers, non loin de la route départementale D66 qui relie Maureilhan à Valras-Plage.


 

 

enluminure3Présentation sommaire: 

Église romane à nef unique à trois travées et d’une abside à cinq pans. Le bâtiment de l’église aujourd'hui désacralisée est utilisé comme espace de théâtre ou de concert par le Théâtre sortie Ouest.

enluminure3Style architectural:

Art roman languedocien –Début de construction XIIe siècle.

 enluminure3Photos

    

 

enluminure3Description générale:

L’église Saint-Félix se compose d’une nef unique à trois travées et d’une abside à cinq pans. À l’extérieur, les parties hautes ont été aménagées au XIVe siècle dans un but défensif : surélévation comprenant un chemin de ronde, arcs formant mâchicoulis et parapet peut-être crénelé. Il ne reste que peu de vestiges de ces éléments. Au cours du XVIIe siècle, le toit de l’église a été refait. Elle est alors trouvée en bon état par l’évêque de Béziers qui en fait la visite. Plus tard, elle sert de cave et, lors de son acquisition en 1850, le père Gailhac entreprend de la restaurer et de lui rendre sa première destination (une pierre portant la date de 1075, aurait été découverte alors). La voûte en plein cintre et la porte d’entrée sont entièrement reconstruites.. La rosace est également une création du XIXe siècle.

À l’intérieur, les éléments décoratifs les plus remarquables sont les corniches de la nef et de la travée du chœur, ornées respectivement de damiers et de billettes, et les quatre chapiteaux qui surmontent les colonnes engagées de l’arc absidial et de l’arc triomphal. Cette décoration, d’inspiration très antiquisante, est typique de cet art roman biterrois.

Un peu d’histoire :
À Bayssan, la toponymie gallo romaine suggère une occupation des terres du domaine dès l’Antiquité. À partir de la conquête romaine «les paysages se peuplent de villas, plus ou moins somptueuses, conçues à l’italienne. La construction de villas se poursuit jusque dans le 1er siècle de notre ère» (Monique Clavel-Lévêque). Dans le Biterrois, la viticulture connaît dès cette époque une expansion remarquable et le vin de Béziers conquiert le marché romain. Mais l’histoire ancienne du domaine de Bayssan demeure à ce jour inconnue.

L’ecclesia San Felici de Baxano est mentionnée dans le cartulaire de Béziers en 1118 et en 1129, elle dépendait alors du chapitre Saint Nazaire de Béziers. Elle appartient à un groupe d’édifices romans identifiés par Yves Esquieu comme les témoignages «d’un art spécifiquement urbain et biterrois», caractérisé par un plan similaire, une abside polygonale et un décor dépourvu de motifs figuratifs, d’inspiration antiquisante. Font partie de cet ensemble les églises Saint-Aphrodise, Sainte-Marie Madeleine et la partie orientale de l’église Saint-Jacques à Béziers, ainsi que les chapelles rurales Saint-Pierre de Lespignan et Saint-Jean d’Aureilhan. Ces édifices, construits entre la fin du XIe siècle et le premier quart du XIe siècle, reflètent l’apogée du pouvoir épiscopal biterrois.

Ce n’est donc qu’à partir du XIIe siècle que les textes y mentionnent l’existence d’une église. La seigneurie passe tout au long de l’Ancien Régime entre les mains de divers propriétaires : au XIVe siècle, les consuls de Béziers, au XVe siècle, le seigneur de Puimisson, puis les ducs d’Estrées, les Lauzières-Thémines et la famille de Nattes.

Au XIXème siècle, le domaine est formé de deux ensembles fonciers distincts, regroupant chacun une métairie : Bayssan-le-Haut, qui abrite la chapelle Saint-Félix et Bayssan-le-Bas. Bayssan-le-Haut est acquis en 1850 par le père Gailhac, chanoine de Béziers, pour le compte de la congrégation religieuse des Sœurs du Sacré-Cœur-de-Marie-Immaculée, qui n’en sera officiellement propriétaire qu’en 1857. Il devient un orphelinat. La chapelle fait partie de la propriété des religieuses. Le domaine de Bayssan-le-Bas est acheté en 1880 par la famille Sahuc. Il fait partie des grands domaines fonciers du Biterrois, dont les terres sont totalement plantées en vigne à partir du Second Empire, et sur lesquels les propriétaires font bâtir châteaux et vastes dépendances agricoles, témoins de leur richesse et de leur prospérité.

Acquis par la Société d’Aménagement Foncier et d’Établissement Rural en 1984, le domaine de Bayssan-le-Haut est morcelé en plusieurs parcelles, dont l’une est rachetée dès 1986 par le Conseil général de l’Hérault. Une partie des bâtiments de l’ancien orphelinat est alors occupée par les bureaux de la Direction Départementale du Livre et de la Lecture. Depuis le 1e décembre 2006, le Conseil général a installé dans le parc le théâtre Sortie Ouest, qui investit, au gré de sa programmation annuelle, tous les lieux du domaine : parc, église, remise, salon...

La chapelle a fait l’objet de travaux de rénovation menés par le Département.

Sources : Wikipédia. Dépliant domaine de Bayssan, Département de l’Hérault.