Eglise Saint-Julien et Sainte-Basilisse à Baillargues

Eglise de Baillargues

Baillargues possède une intéressante église romane, édifiée au centre de la partie la plus ancienne du village, sans doute au XIIè siècle.
Elle a été fortifiée au XV siècle pour protéger les habitants des petites troupes de soldats qui, sans emploi, pendant les interruptions de la guerre dite de "Cent ans" pillaient le pays. Ces travaux de mise en défense ont laissé des traces bien visibles : façade flanquée de deux tours, restes de machicoulis au sommet de la façade et du clocher, meurtrières sur le chevet.

Tableau remarquable : Apparition de la Vierge à Saint François

renluminure3Style architectural:

Roman 12ème et 14ème siècles; agrandissement au 17 ème. Fiche Mérimée : PA00103366

XVII & XVIII siècles à nos jours L’entretien de l’église causa quelques soucis aux habitants.

La lourde voûte en plein cintre, bâtie en pierre, fût affaiblie par l’écartement des murs latéraux dû à sa poussée, les infiltrations en provenance du toit la dégradèrent à tel point qu’en 1760 il fallut la remplacer par la voûte d’arêtes actuelle. Moins esthétique mais plus légère (on l’a construite en brique), elle ménage l’ensemble du bâtiment.
Au XIXè siècle, la croissance de la population nécessita un agrandissement de l’église. On l’obtint en édifiant, par étapes, 4 chapelles latérales. La présence d’arcs de décharge dans les murs permit de les construire sans attenter à la solidité de l’ensemble.
Tout récemment, des travaux importants ont consolidé les parties hautes de l’édifice et rénové discrètement l’extérieur. Les vitraux ont été récemment restaurés.
Un village qui fut fortifié La mise en défense de l’église fût sans doute jugée rapidement insuffisante car on entoura le groupe des maisons les plus proches de l’église par une enceinte à peu près rectangulaire, susceptible de décourager une troupe d’assaillants sommairement armés. Il en reste d’épaisses murailles, une tour d’angle et une porte monumentale qui constituait l’entrée principale de la "ville". La guerre de Cent ans ayant pris fin, la population augmenta et de nouvelles maisons furent bâties hors des remparts, constituant des faubourgs qui n’ont pas cessé de s’étendre.

Chronologie :

-Période romaine : construction d’une "villa " par Ballius sur le site actuel de la ville
-819 : Louis le Débonnaire cède à l’évêque de Maguelone sa suzeraineté sur les terres de Baillargues
-1146 : Première mention de l’église saint-Julien de Balanegues (Baillargues) dans le cartulaire d’Aniane
-1377 : 11 feux composent Baillargues
-1645 : Castries est érigé en Marquisat par Louis XIV. Celui-ci englobe la commune de Baillargues
-1709 : Baillargues compte 426 habitants
-1743 : Baillargues compte 310 habitants; (diminution de la population en raison d’une épidémie de peste)
-1789 : Le marquis de Castries dépose ses titres et privilèges. Baillargues n’a plus de seigneur
-1963 : L’église de Baillargues est inscrite sur l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, à l’exclusion des chapelles latérales
-1982 : Baillargues compte 2632 habitants

Aujourd'hui plus de 6000 habitants.

Photos

ajouter ici des photos éventuelles (largeur maximum de chaque photo: 300 pixels) - ET EFFACER CETTE LIGNE...