Eglise Saint Martial d'Hérépian

 

 

St Martial

adresse:  Place de la Croix, 34600 Hérépian 
coordonnées GPS: 
N43.593240°, E3.117076°
contact: 04 67 23 09 25, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
ouverture: mettre ici les informations concernant l'ouverture de l'édifice
visites guidées: mettre ici les informations concernant les visites; sinon effacer cette ligne
à savoir: 
mettre ici toute information pratique complémentaire: lieu de parking, accès handicapé, spectacle, crypte, cloitre,.... 

enluminure3Présentation sommaire: 

L’église Saint Martial, aux allures de château-fort austère, est bâtie au centre du village.

enluminure3Style architectural:

Néogothique.

 enluminure3Photos

  

 

enluminure3Description générale:

Eglise construite en 1858-1859, sur les ruines du château du XVème siècle appartenant aux vicomtes de Narbonne, dans l’espace consacré à l’ancienne verrerie de verre noir qui a été rasée.
Elle offre un chœur à 7 pans, chacun avec sa verrière monumentale. Elle fut remaniée à plusieurs reprises et étendue dans l’axe nord-sud. La porte principale se trouve sur la façade ouest où l’on peut observer un décor caractéristique du XVIIème siècle (petites volutes sous fronton) qui devait couronner la porte d’entrée. L’ensemble des vitraux, cohérent mais extrêmement dégradé, a été confié aux ateliers Carlo Rocella pour une restauration importante. Des 7 grandes baies, 5 sont en restauration, pour les 2 restantes aux deux extrémités, d’un style différent et très mal en point, il a été décidé de les remplacer par des créations confiées à ces ateliers. Une remise en plomb totale est en cours. De nombreuses pièces détruites sont recréées à l’identique.
Le clocher, doté d’une flèche abrite deux cloches fondues par la famille Granier en 1933 : Thérèse (la3) et Marie (Do sol). Sonnerie des deux cloches de l’église, un samedi avant l’office.
Face à l’église, un platane bicentenaire a été planté par M. Chauvet en 1807. Jouxtant l’église, on peut voir quelques vestiges du château.

Hérépian a la particularité de posséder deux églises distantes de quelques dizaines de mètres seulement et qui portent toutes les deux le nom de Saint-Martial (évêque de Limoges au Moyen Âge et grand prédicateur en Languedoc). L’ancienne église désaffectée, datant du XVème siècle, néo-classique est une propriété privée. Elle repose en partie sur le rocher. Au XIXème siècle, las de l’antique bâtisse, un prêtre avait décidé de déplacer le lieu de culte. Pour cela en 1840 il rachetait une ancienne verrerie au centre du vieux village et lançait d’importants travaux. A quelques pas de là, totalement délaissé, l’ancien clocher ne sonna plus les messes et fut utilisé pour la vie civile. Bien embarrassée d’un tel héritage, la mairie vendait le monument roman en 1867, comme bien public à des particuliers. La famille Bonnet, toujours propriétaire aujourd’hui, l’a acquis dans les années 1920. (Cette église est actuellement à vendre).
En face de l’ancienne église Saint Martial, l’ancien couvent du XVIIème siècle, avec son escalier, son plafond remarquable et ses fenêtres Renaissance, est aussi le témoin d’une richesse passée. Il a été transformé depuis peu en hôtellerie.
A Hérépian, un musée des cloches et de la sonnaille présente les différentes techniques de fabrication, de la fonte de bronze au tour de main, permettant d’accorder les cloches d’église dont les sonneries rythment le temps ainsi que de nombreuses cloches « sonnailles » clarines et autres grelots.
Documents : Commune, Office du tourisme, Petit futé, Atelier Carlo ROCCELLA