Eglise Saint Pierre aux liens à Bassan
adresse: | rue de l'église 34550 Bassan |
coordonnées GPS: |
N43.411110°, E3.253847° |
contact: | 04 67 24 78 25 |
ouverture: |
Présentation sommaire:
Bel édifice fortifié des XIème et XIIème siècles. Éléments remarquables : peinture murale ou mosaïque.
Style architectural:
Edifice de plan allongé, à nef unique et à clocher de style roman.La quatrième et dernière travée de nef est secondée par deux chapelles axiales, de dimensions plus réduites. Un chœur surbaissé, découvrant l’arc triomphal à l’intérieur, est clos par une abside semi-circulaire.
XIIème, XIVème, XVème et XIXème siècles.
Photos
Description générale:
Construite à l’emplacement d’une chapelle wisigothique, l’église est mentionnée dès 990 et dédiée à Saint-Pierre-aux-Liens. Elle abritait les réunions des consuls, et les archives y étaient conservées dans une niche creusée dans un mur à la base du clocher. L’essentiel de la construction semble avoir été remanié au XIIème siècle. À l’intérieur, la nef de style roman compte quatre travées voûtées en plein cintre. L’abside est voûtée en cul-de-four. Face à l’autel, une pierre funéraire datée de 1188 ; elle était située précédemment, dans le mur extérieur, et a été encastrée à cette place lors de la réfection du contrefort. À l’extérieur, la nef est renforcée par des contreforts en forme de piliers.
L’église fut fortifiée au XIVème siècle, avec des arcs en forme de mâchicoulis et les contreforts existants ont été renforcés. En même temps, on édifia un clocher de 20 mètres, rehaussé par la suite. La chapelle des fonts baptismaux fut annexée. La cuve Renaissance qui s’y trouve actuellement est l’ancien bénitier de l’église, récupéré dans une campagne où on l’avait abandonné.
Au Moyen Âge, les revenus de la paroisse étant faibles, elle fut cédée au chapitre de Saint-Nazaire de Béziers qui faisait assurer le ministère par un desservant.
Au XVème siècle, on construisit la chapelle seigneuriale Sainte-Anne. Avec la chapelle de la Vierge (XIXème siècle), elle formera une sorte de transept.
Vers la fin du XVIIème siècle, un retable et une statue du Sacré-Cœur y ont été dressés. L’abside voûtée en cul-de-four a été reconstruite, pour des raisons inconnues en 1834 sur les fondations primitives
Vers la fin du XIXème siècle, fut créée la chapelle de la Sainte Vierge. Le vitrail qui l’éclaire est daté de 1892, les vitraux originaux sont du maître verrier Gérard Milon. Suite au souhait de la commune de valoriser l’intérieur de l’église, une étude est lancée en 2010 avec l’objectif de procéder à la réfection de l’ensemble des enduits de la nef et du chœur. Le service patrimoine du département culture du Conseil général est alors sollicité pour des conseils techniques. La commune fait procéder à des recherches de décors peints sous les enduits prévus à déposer. Les investigations réalisées par un restaurateur de décors peints, entre octobre 2012 et mars 2013 confirment la présence d’un grand décor religieux figuratif à l’intérieur du chœur, illustrant la période du XIXème siècle. La commune prévoit de le conserver, le dégager et le valoriser. Ce décor signé par l’artiste Icard recouvre l’intégralité de l’abside. Il correspond pour la partie basse à la vie de Saint-Pierre, et pour la partie haute (cul de four) à une scène présentant le Christ assis et bénissant encadré de la Vierge et de saint Joseph. Au-dessus de l’arc triomphal séparant la nef du chœur, sont également représentés le Christ et les douze apôtres. L’ensemble de ce grand décor, à caractère exceptionnel, est aujourd’hui entièrement restauré. Les travaux ont été menés sous la conduite de Tristan Schébat, architecte du patrimoine. L’intérieur de l’église achevé (nef et chœur), vient compléter l’extérieur déjà restauré de ce bel édifice fortifié. Le 14 mai 2013, l’église livrait les secrets de la restauration de ses peintures intérieures et de son vitrail en forme de rosace, par le maître verrier, Joël Elambert. L’église a bénéficié du soutien de la Fondation du Patrimoine en vue de la restauration des peintures du chœur. Le mobilier liturgique, les vitraux ainsi que la toiture ont également reçu les faveurs des différents partenaires du projet de restauration.
On célèbre la fête traditionnelle de Saint-Pierre aux liens, le 1er août.
sources : église Saint-Pierre aux liens de Bassan dans Hérault tourisme, webmagazine l'Hérault, église Hérault tourisme, églises et patrimoine religieux de France