Montpellier
Chapelle de l'ancien Hôpital Général Saint-Charles
adresse: | Rue Auguste-Broussonnet; Place Albert-Ier, 34000 Montpellier |
coordonnées GPS: |
N43.615737°, E3.874207° |
contact: | mettre ici un numéro de téléphone, ou une adresse mail |
ouverture: | Horaires d'ouverture de la Maison des Chœurs |
visites guidées: | Possible. Voir l'Office du tourisme |
à savoir: |
Tramway ligne 1, station Albert 1er
Actuellement utilisée comme salle des choeurs de Montpellier |
Présentation sommaire:
En 1678, Louis XIV ordonne la création à Montpellier d'un hôpital général pour les pauvres et les indigents sur l'emplacement du couvent des Carmes. La chapelle affectée à l’hôpital, dédiée à Saint Charles, est agrandie et remaniée par Jean Giral en 1751, puis par Jacques Nogaret. Elle comporte un plan bien particulier : ses deux niveaux de tribunes, correspondant aux étages de l'hôpital, permettaient aux pensionnaires d'assister de plain-pied aux offices ! Classée monument historique en 1947, la chapelle accueille désormais la Maison des Chœurs destinée aux répétitions des chorales de la ville et à des concerts ouverts au public. L’ancien hôpital St Charles héberge depuis 2011 l’annexe de l’Université Paul Valéry et accueille depuis peu la Maison des Sciences de l’Homme de Montpellier.
Style architectural:
Architecture classique XVIIème et XVIIIème siècles (consécration en 1756)
Photos
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Description générale:
L'architecte montpelliérain Jean Giral, chargé en 1745 de reprendre le chantier de la chapelle, commencé par Antoine Armand, a repris le plan carré à nef unique bordée de chapelles latérales que celui-ci avait prévu. Il a su lui donner une ampleur et une théâtralité baroque qui contrastent avec la sécheresse de son aspect extérieur. Deux chœurs accueillaient les pensionnaires hommes et femmes tandis que deux étages de tribunes permettaient de suivre la messe en venant des salles de soin. La façade,d'une sobriété toute classique, se contente de pilastres doriques et corinthiens qui encadrent à l'étage un grand vitrail surplombé d'un fronton triangulaire. On peut regretter que la chapelle ne soit plus précédée des deux grandes cours réservées aux pensionnaires et séparées par des murs en hémicycle. Elles ont été sacrifiées lors de la création de la place Albert 1er. Les grandes toiles à sujet religieux qui décoraient la chapelle ont été remisées. Quant aux tombeaux d'évêques qu'elle contient, ils semblent s'accommoder de sa nouvelle affectation musicale.