Ancienne église Sainte Anne à Montpellier

ouverture: ouvert du mardi au dimanche de 10 à 18h
à savoir:  tram 4, arrêt Peyrou

enluminure3Présentation sommaire:

Décidée en 1862 par la municipalité PAGÉZY et à l’initiative du curé de cette époque, l’abbé SABATIER, l’Architecte de la Ville, Jean CASSAN (1823-1885) soumet un projet d’église monumentale destinée à remplacer l’ancienne chapelle du même nom devenue trop exiguë.
Il prévoit le bâtiment comme l’édifice le plus élevé de la Ville de Montpellier culminant à 25 mètres au-dessus des plus hautes maisons et dépassant de 34 mètres les tours de la Cathédrale St Pierre en contrebas.
Cet édifice religieux est en fait conçu comme un repère urbain à une époque où l’Écusson actuel n’en possède aucun. Il fut financé par souscription pour la somme de 100.000 Francs or.
Il est aujourd’hui désacralisé et accueille temporairement des expositions d’art contemporain montées par la Ville ou la Métropole.

enluminure3Style architectural:

Fort approuvée lors de sa conception par VIOLLET LE DUC, cette église est de style néo-gothique sans pour autant se rattacher à une époque bien déterminée

(en stylistique et en technique ).

enluminure3Photos

enluminure3Description générale:

L’édifice présente sur neufs travées trois vaisseaux d’égale hauteur, couverts d’une fausse voute d’ogive et séparés par de grandes arcades. Les minces colonnes monolithes en pierre de Crussol (Ardèche) d’une hauteur de 12 mètres étaient initialement prévues avec 3 tambours.

L’abside est pentagonale. Le clocher se dresse au-dessus d’un porche formant massif antérieur à trois étages (hauteur 68 m) et porte une flèche cantonnée de clochetons.

L’église est inspirée par le gothique du XIIIème siècle, elle emprunte en même temps à l’église St Eugène de Paris par L.A. Boileau (1854).

On trouve aussi sur le clocher des réminiscences des tours de la cathédrale de Senlis (1153-1191) : flèches, lucarnes éclairant le comble de la flèche.

Les sculptures sont d’Auguste BAUSSAN qui s’est inspiré pour les anges de l’art du XIII siècle français en particulier ceux de la cathédrale de Reims où les anges, abrités sous des dais trônent sur des pinacles. Notons aussi des représentations de la luxure et de l’avarice pour les culots.

Source : Nogaret et Grandjean : Montpellier Monumental, t.II–Ed du Patrimoine -2005.