Cathédrale Saint Pons
adresse: | Grand rue 34220 Saint-Pons-de-Thomières |
coordonnées GPS: |
N43.564589°,E3.78451236° |
contact: |
0467970224 email: |
ouverture: |
tous les jours de 9 h à 18 h
visites guidées: | Son et lumière à la demande dans l'église |
à savoir: |
Parking devant le porche, sauf le mercredi, jour de marché Concerts d'orgue les dimanches du 14 juillet au 15 août à 17h30 à la Cathédrale |
Présentation sommaire:
La Cathédrale de Saint Pons de Cimiez est une ancienne cathédrale catholique romaine. Elle était le siège de l'évêché de Saint Pons de Thomières créé en 1318 par détachement du diocèse de Narbonne et supprimé à la Révolution pour être intégré au diocèse de Montpellier
Style architectural:
Roman languedocien , gothique
Photos
Description générale:
L'abbaye bénédictine de Saint Pons est fondée en 936 par le Comte de Toulouse, Raymond III Pons et son épouse Gersinde. Elle sera dédicacée le 15 Août 937.
Raymond Pons soumet la nouvelle abbaye à l'Eglise Romaine et le Pape Léon VII y fait apporter une partie considérable des ossements de Saint Pons de Cimiez.
Les dotations affluent de toutes parts et rapidement une nouvelle église remplace le modeste sanctuaire du début dont il ne reste que quelques murs enfouis dans le sol.
Au XI° siècle, l'église abbatiale comprend huit travées ayant chacune une grande fenêtre en rez de chaussée et à l'étage supérieur, deux ouvertures. Le choeur se trouvait au levant vers la promenade (actuelle place du marché ).
Fin du XI° siècle, début du XII° siècle, commence la construction de la voûte .Une nouvelle facade s'applique contre l'ancienne, elle est ornée de deux fausses portes encadrant le portail principal (à voir dans l'actuelle rue de l'aumônerie). De cette époque aussi date la porte du nord, dite Porte des Morts.
En 1171, suite à un différend entre Trencavel, comte de Béziers et l'abbaye, le monastère est rasé. L'accord fait à la suite de cette querelle en permet non seulement la reconstruction mais aussi sa fortification. Seul le côté nord conserve aujourd'hui les vestiges de cette époque : deux tours crênelées sur les quatre tours d'angle de l'enceinte avec une rangée de meurtrières courant au-dessus des fenêtres.
Lorsqu'en 1318 le monastère devient évêché, l'église abbatiale devient cathédrale. A la fin du XV°siècle, un choeur de style gothique est mis en chantier pour remplacer le choeur roman, mais les travaux ne seront jamais terminès à cause de la destruction du cloître et de la cathédrale par les Hugenots en 1567.
En 1716, Mgr Bertons de Crillon décide d'amputer l'église du choeur primitif et organise son état actuel. L'orientation est inversée et la facade orientale classique est érigée. Le choeur est enrichi en 1768 d'un luxueux décor en marbre de Caunes Minervois et d'Italie, en 1771 par de magnifiques grilles en fer forgé et enfin pourvu de l'orgue, construit par les facteurs d'orgues toulousains J. B. Micot, père et fils, exceptionnellement parvenu jusqu'à notre époque quasiment dans son état d'origine. La révolution de 1789 ne changera en rien l'aspect de la cathédrale : telle qu'elle est aujourd'hui, elle l'était au XVIII°siècle.
A voir aussi à Saint Pons : la Chapelle des Pénitents (XVIII° siècle), Notre-Dame du Jaur (XVI°siècle), rétable du XVII°siècle
Sources: Comité du Vieux Saint Pons, Office de tourisme de Saint Pons