Eglise Saint Félix à Liausson

 

Eglise St Félix

adresse:  Place de l'église, 34800 Liausson 
coordonnées GPS: 
N43.636288°, E3.370025°
contact: 04 67 96 15 20, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
ouverture: tous les jours
visites guidées: visites guidées sur demande auprès de l'Office de tourisme du Clermontais au 04 67 96 23 86 ou www.clermontais-tourisme.fr
à savoir:  http://saintpaulcoeurdherault.com/

enluminure3Présentation sommaire: 

Liausson est un petit village perché au cœur de la vallée du Salagou. Son église dédiée à Saint-Felix était autrefois l’ancien château. Les ruelles attenantes témoignent de ce passé moyenâgeux ou les anciens remparts sont encore visibles. De la place du village, une vue panoramique sur le lac du Salagou, lac artificiel mis en eau en 1969 et qui a recouvert les vignes et cultures de la vallée.

enluminure3Style architectural:

Néo-gothique

 enluminure3Photos

   

 

enluminure3Description générale:

Un ancien château :
Sur l’église actuelle se situait un château féodal, encore mentionné sur le compois de 1632. Des traces de remparts sont encore visibles au nord, et au nord est du village. Les maisons actuelles furent construites sur ces anciens remparts. Il y avait un four banal au bas du château qui appartenait au seigneur ainsi que trois moulins à eau superposés. Nous n’avons en l’état actuel de nos connaissances pas plus d’informations sur ce château, sans doute l’église est édifiée sur ses fondations.

L’église primitive :
Jusqu’en 1937, Liausson possédait deux églises. L’église d’époque pré-romane (XI°siècle) se situait au cimetière à l’entrée du village. Elle fut détruite en 1937 car elle menaçait de s’effondrer. Elle avait un plan à nef unique et une abside semi-circulaire. La voûte était en plein-cintre. Les piliers étaient carrés (comme à l’abbaye de Gellone à St Guilhem-le-Désert). A l’intérieur, il y avait une tribune. L’église mesurait 15 mètres de long, 6m de large et 7m de haut. Des chapiteaux décorés furent réemployés dans la nouvelle église. Elle était dédiée à Saint Félix, martyr dont la fête se célèbre le 9 août. Autour de cette ancienne église fut édifié le premier hameau de Liausson. Un petit ruisseau y coulait, nommé « le ruisseau des morts ». L’église appartenait aux hospitaliers de Saint Jean qui en percevait les dîmes. En 1254, c’était une simple chapelle, elle devint église paroissiale au milieu du XVII°siècle.

L’église Saint Félix :
L’église actuelle fut construite entre 1858 et 1861. L’architecte se nommait M Bésiné. L’édifice est de style néo-gothique. Elle a un plan en croix latine avec une nef unique à croisées d’ogives. Le chœur est surélevé et est éclairé par 3 baies. Il y a une copie d’un tableau d’une Assomption de l’artiste Murillo peintre espagnol du XVII°siècle dont l’original est à Rome. On peut voir également des tableaux évoquant les 14 stations du Christ. La cloche date de 1892 et se nomme Berthe Léonie. On l’actionne manuellement par une corde à l’entrée de l’église. Les fonts baptismaux (début XVIII°) et le calice (début XIX°) sont inscrits aux monuments historiques. Les vitraux du chœur ont été réalisés grâce aux dons de familles du village. On peut voir entre les travées des statues et des vitraux dédiées à des Saints ( Thérèse, Lucie…) ou bien des personnages historiques (Jeanne d’Arc, le pape Léon IX, Saint Louis)
Il y avait plusieurs processions par an au village : La procession du Saint Sacrement : un dais était porté par quatre hommes. Le prêtre prenait place en dessous du dais et il tenait l’ostensoir. Les enfants jetaient des fleurs devant le curé. Ce dernier faisait une halte dans chaque quartier du village. La procession mariale : elle ne se déroula que durant deux années le 15 août. A la nuit tombée, chaque personne portait un flambeau en chantant tout en se rendant à la grotte de la Vierge située à l’entrée du village datant de la fin du XIX°siècle. Cette statue de la vierge fut édifiée par un habitant revenant de Lourdes.

Sources : bulletins du G.R.E.C, remerciements Mme Bousquet et Mme Gualdès