Eglise Saint Pierre aux Liens à Lespignan
adresse: | Rue de l'église, 34710 Lespignan |
coordonnées GPS: |
N43.273307°, E3.172899° |
à savoir: | Lespignan a la particularité d’avoir deux lieux de culte, trésors patrimoniaux du village, avec l’église paroissiale Saint-Pierre-aux-liens et l’église Saint-Pierre, dite chapelle du cimetière. Située dans le centre ancien, la première nommée fait office de lieu de culte principal : c’est là que sont célébrés les messes, enterrements, mariages et autres baptêmes. |
Présentation sommaire:
Église forteresse ; chœur baroque
Style architectural:
Style gothique, voûtée en pierre -XIIIe - XIVe siècles, chœur baroque.
Périodes de construction XIIIe siècle, 4e quart du XVIe siècle et XIXe siècle.
Photos
Description générale:
L’église Saint-Pierre-aux-liens date probablement des XIII-XIVe siècles (aucun document ne permet de préciser). Elle est de style gothique, voûtée en pierre. Dans le chœur, on trouve trois hautes fenêtres à deux compartiments surmontées d’un réseau de beaux trèfles. La sacristie du XIVe siècle en mauvais état, était l’ancien petit chœur de 5 ou 6 chanoines. Le Christ du XIVe siècle, sur une croix en bois, est classé.
Vers la fin du XVIe siècle, on a ajouté un clocher et allongé la nef centrale qui s’était effondrée. L’autel de la chapelle Saint-Michel a été installé avant celui du chœur, tabernacle et table d’autel sont d’époque Louis XIV. Les deux premières chapelles ont été restaurées aux XVIIe et XVIIIe siècles.. Dans le chœur, le maître-autel, est une recomposition de plusieurs éléments ; le tabernacle et table d’autel sont d’époque Louis XV. Le chœur baroque présente une copie en plâtre du retable de la cathédrale Saint-Nazaire et Saint-Celse de Béziers et de ses quatre évangélistes. La statue de la Vierge de l’Assomption, dite Notre Dame du Caylar, se trouvait auparavant dans la chapelle des Pénitents (route de Fleury), cachée à la Révolution, aurait protégé la contrée lors d’une épidémie de choléra en 1832. Au XIXe siècle, deux cloches neuves ont été installées dans le clocher. Le reste du mobilier est du XIXe siècle.
L’église a été restaurée en 1998 et on y célèbre toujours les messes et offices religieux.
Chœur et abside : Inscription par arrêté du 27 mai 1952. Église classée aux Monuments historiques en 1964 au titre d’objet. Restaurée en 1998.
Un peu d’histoire :
À l'est du village, le château féodal dominait tout le village. Son propriétaire, le duc de Fleury pouvait apercevoir Narbonne et Perpignan. Il ne reste aujourd'hui du château qu'une des deux tours.
Les remparts présentent une brèche due à l'artillerie de Louis XIII, ouverte lors du siège de Lespignan en 1632. Les remparts n'ayant plus d'utilité, la trouée ne fut pas réparée. Cette brèche est l'actuelle route de Béziers.
La mer s'étant retirée, la plaine de Lespignan est demeurée inculte jusqu'en 1793. Les apports de la rivière Aude l'ont rendue propre à la culture. Dans cette plaine, ou la Matte, en raison de la salinité, pousse la salicorne qui permet de produire de la soude. D'où deux ou trois maisons Renaissance à Lespignan, bâties par des Italiens (une succession de prélats italiens ont dominé l'évêché de Béziers de 1547 à 1669) qui exportaient la soude à Murano pour la fabrication du verre.
Quand Béziers était diocèse, le séminaire a bénéficié de la paroisse de Lespignan, devenue propriété de l’évêché de Béziers.
SOURCES : Histoire et Patrimoine- Wikipédia- Mairie de Lespignan- Père Guisset-Monumentum-