Monastère Saint Joseph de Montrouge à Puimisson
adresse: | 20 Rue du château d’eau 34480 PUIMISSON |
coordonnées GPS: |
N43.446376°, E3.206607° |
contact: | Père Joseph-Marie Verlinde, 04 67 36 07 85 |
ouverture: | tous les jours |
visites guidées: | mettre ici les informations concernant les visites; sinon effacer cette ligne |
à savoir: grand pèlerinage annuel le 1er mai, marche et messe à 10h30 – Fête de la Saint Joseph le 19 mars – festival annuel des familles parents-enfants le week-end avant ou après le 19 mars- pèlerinage annuel des pères de familles début juillet avec les évêques du diocèse |
Présentation sommaire:
Centre Spirituel établi sur la colline de Puimisson à 11km du Nord-Ouest de Béziers, entre les contreforts des Cévennes et la Mer Méditerranée. La commune est proche du parc Naturel Régional du Haut-Languedoc.
Style architectural:
Monastère et abbatiale de style roman cistercien et en pierre de Beaulieu
Photos
Description générale:
Le 1er mai 1966, les paroissiens de Puimisson et leur curé le Père Granier, portent une statue de saint Joseph sur la colline de Mont-Rouge. En 1967, Padre Pio, le capucin italien stigmatisé, canonisé en 2007, encourage par trois fois, le Père Granier à poursuivre son projet d’établissement d’un sanctuaire à Mont-Rouge. Les premiers terrains sont acquis et la première chapelle voit le jour en 1970. Le 1er mai 1976, plus de 3 000 pèlerins affluent pour fêter saint Joseph. De 1977-1987 des bâtiments ont progressivement vu le jour : Sainte-Marie, Padre-Pio et Saint-Joseph..., autour de ce sanctuaire, grâce au généreux concours des bénévoles et amis de saint Joseph. En 2007, Mgr Thomazeau, évêque de Montpellier, confie l’animation spirituelle de Mont-Rouge à la communauté des Moines et des Moniales de Saint-Joseph (une vingtaine) et la direction à leur Prieur le Père Joseph-Marie Verlinde. En 2010, pose de la première pierre de l’église abbatiale qui sera consacrée en 2011. En 2012, début de la construction des bâtiments monastiques, en 2014 bénédiction du cloître et en 2017, la communauté occupe le monastère.
Construire un monastère, c’est une folie ! C’était déjà le cas au Moyen-âge, cela parait encore plus ambitieux au XXIème siècle. Ce n’est pas un lieu anodin. Il fait sens et donne sens. Pour sa part, le Monastère Saint Joseph souhaite répondre à plusieurs vocations : une vocation culturelle et intellectuelle, une vocation œcuménique et artistique, une vocation au service des familles et des jeunes, et une vocation diocésaine et spirituelle.
La communauté accueille et organise récollections, retraites et pèlerinages, mais également colloques, formations, et activités culturelles. Les moines bâtisseurs ont fait parler d’eux dans un clip qui a fait « le buzz » (https://www.youtube.com/watch?v=T4BHkeVM8XU). Amis pèlerins, vous êtes attendus dans ce cadre propice au recueillement et à la prière.