Cart

jeudi 9 juin 2022

Passejade Mèze

PASSEJADE DU 9 JUIN 2022 à MEZE

Ce sont près de 40 personnes qui se sont retrouvées à 8h30 sur le parking des Tonneliers à proximité du port de Mèze. Cette passèjade plusieurs fois annulées en raison du covid était un hommage en mémoire de Claude VERAN qui l’avait proposé.
MEZE est une ville fondée par les Phocéens au VI° siècle avant J.C. au bord de l’étang de Thau face à SETE. Ses armes sont un blason d’azur avec un agneau pascal argenté tenant une longue croix sur laquelle est fixée un oriflamme doré orné d’une croix rouge.
Accueillis par Bernadette, Hervé et Louis qui avaient repris le flambeau, la troupe s’est mise en route sous la conduite de jean Paul DARDE, viticulteur au domaine des YEUSES à Mèze. Après avoir longé l’étang de Thau puis passé devant l’écosite de Mèze, ( station de lagunage qui abrite un centre de recherches et a une vocation pédagogique actuellement en travaux et n’a pu être visité comme cela avait été envisagé), la marche nous a conduit à l’intérieur des terres entre vignes et champs de céréales jusqu’au domaine des YEUSES avant de retourner vers Mèze par un autre chemin jusqu’à l’écosite et le parking des tonneliers. Le tout avec un vent assez fort qui nécessitait par moments de se couvrir.
Les repas ont été mis dans la voiture d’Hervé pour les amener aux Pénitents que nous avons rejoints à pied pour le repas dans la cour ombragée où plusieurs personnes nous ont rejoint et où nous avons été accueillis par Anne Marie BOUISSET.
Après avoir récité l’Angélus place à l’apéro avec le bon vin blanc frais offert par Jean Paul avec pour les amateurs une dégustation de bonnes huitres de l’étang de Thau, puis au repas tiré du sac.
La première visite de l’après -midi était pour la chapelle mitoyenne des Pénitents sous la conduite de Michel PY, membre de l’association des amis de celle-ci qui œuvre inlassablement pour sa rénovation. Elle domine l’étang telle une sentinelle avec le port de pêche à ses pieds. Construite sur le site d’un temple grec antique en 1147, on a retrouvé à ses abords les plus anciennes traces d’occupation. En 1602 l’évêque d’Agde donne l’édifice à la confrérie des Pénitents de MEZE. Des travaux de reconstruction et agrandissement. Subsistent du 1° édifice les 2 dernières travées des murs de la nef ainsi que l’abside dite « en cul de four ». L’édifice s’étant détérioré, des travaux ont été entrepris par l’association qui l’été pour financer ceux-c i y organise des expositions et des concerts. Après l’intérieur, un petit coup d’œil sur l’extérieur côté étang pour visualiser celui-ci et admirer la belle vue sur l’étang et la montagne de SETE.
Des Pénitents à travers les petites rues de Mèze nous avons cheminé en passant devant l’Hôtel de ville puis les Halles jusqu’à l’église Saint Hilaire où Michèle VERAN nous a rejoint et le Père JEAN GABRIEL nous parla de Saint Hilaire et de cet édifice, beau vaisseau de style gothique languedocien des XIV et XV° siècles. Saint Hilaire (315-367) fut le 1°évêque de Poitiers. Théologien et docteur de l’église, il fut un ardent défenseur de l’orthodoxie Nicéenne face à l’Arianisme. L’église fut reconstruite au XV° S .sur le site d’une ancienne église. Nef unique de 4 travées avec 4 chapelles des XV et XVII° s. Chevet à 7 pans voûté d’ogives. La clef d’ogive de l’abside est orné d’une représentation de Saint Pierre en majesté avec tiare et les clefs. Attenant aux fortifications de la cité, le clocher a plusieurs fois joué un rôle de défense lors des combats que connut la ville.
Après les explications du Père, nous avons continué notre cheminement avec Noë commencé à Lunel-vieil (texte et méditation) puis chanté le « Je vous salue MARIE » avant de retourner aux voitures.
De là nous nous sommes retrouvés autour de Michèle pour un hommage autour de la tombe de notre ami Claude VERAN au cimetière de Loupian.
Une belle journée riche en amitié et un grand merci à tous ceux qui ont permis sa réussite.

jeudi 9 juin 2022