Passéjade du 7 juillet 2022 à ROQUEBRUN
Pour cette dernière passéjade avant la trêve estivale, 23 passéjaïres étaient accueillis au parking des moulins par Michel Bordenave qui nous avait déjà accompagné l’an dernier à Ceps et suscité l’envie des participants d’alors de découvrir cette année le village de Roquebrun « le Petit Nice de l’Hérault ».
Michel souhaite la bienvenue aux participants et précise qu’en effet, à Roquebrun, poussent des agrumes et du mimosa. Pendant de nombreuses années le 2° dimanche de février avait lieu la fête du Mimosa avec son corso qui attirait beaucoup de visiteurs.
Profitant du semblant de fraicheur du matin le groupe sous la conduite de Louis part à la découverte du sentier des arbousiers. Après avoir traversé le pont sur l’Orb, construit en 1870 ( avant il fallait recourir au passeur) petite halte pour la photo de départ face à la carte postale de Roquebrun avec son village en hauteur dominé par l’église Saint André et la tour, vestige de l’ancien château. Le tracé longe l’Orb vers l’amont, surplombe la base de canoë mais il faut vite s’engager sur un sentier qui va nous permettre de grimper en haut de la colline de la claretière. Sur le bas on trouve la végétation méditerranéenne Chênes verts, pistachiers, arbousiers, garrigue. Au dessus les vignes en coteaux avec notamment du carignan, grenache, syrah, mourvèdre, vermantino .. poussant essentiellement sur des terrains schisteux. Belle vue du sommet de la colline, d’un côté la vallée de l’orb avec en fond le caroux et Cebenna, la femme allongée, de l’autre la vallée du rieuberlou où Brl envisageait de réaliser un barrage pour l’irrigation, projet abandonné. Le retour se fait à travers les vignes en se rapprochant de l’orb et on a la surprise de longer un enclos avec des taureaux camargue avant de retrouver l’entrée de Roquebrun. Accueil au moment de l’apéro par Michel Claparède viticulteur au Prieuré de Saint André qui nous reçoit dans son caveau pour nous faire déguster ses excellents vins blancs, rosés et rouges accompagnés par les cakes d’Anne Marie. Sur Roquebrun, on trouve des vins de table, et les appellations coteaux du Languedoc, Saint Chinian et Roquebrun Saint Chinian.
La fraicheur du moulin à l’huile et sa belle salle voutée nous attend pour le repas après l’Angélus.
Après- midi, découverte du beau village perché de Roquebrun sous la conduite de Michel Bordenave.
De la place de la mairie, la route actuelle n’existait pas car il y avait un cimetière et il fallait grimper par la petite rue sous les fenêtres de l’ancien rempart. Sur le plat Jean Noël, correspondant Midi Libre nous attend pour prendre une photo et au passage nous montre dans sa maison, ancien relais, un abreuvoir pour les chevaux.
Le chemin monte encore dans les ruelles médiévales jusqu’à la place de l’église. Au passage on peut voir un ancien four banal aujourd’hui privé. De la place belle vue en contrebas sur l’orb et le pont , la plage avec la digue qui permet d’alimenter par un béal les moulins à huile, blé et celui où étaient tissées les fibres des genets sauvages et côté montagne la tour carolingienne vestige du château au pied duquel a été crée le jardin méditerranéen.
L‘église dédiée à Saint André des XII° et XIV° s. a été construite en pleine période romane et était à l’époque la chapelle castrale. En bas du village avait été construite l’église Saint Jean détruite par une inondation et la chapelle castrale fut agrandie. Au XIX° S. l’intérieur est modifié et la charpente en bois cède la place à une voute avec arc ogival. A noter que l’église est orné avec les marbres incarnat, blancs, gris et verts des carrières de Roquebrun, notamment le baptistère en marbre vert sur lequel Louis a été baptisé il y a quelques années.
Le retour vers les moulins se fait en descendant côté route et ruisseau de Laurenque où se trouve la fontaine intermittente, un ancien puits sarrazin. On passe sous un porche et une maison toute en hauteur recrépie à l’ancienne au genéts.
En résumé une belle journée dans ce très beau village. Merci à Michel pour son accueil et sa disponibilité.